Cryothérapie - Gainage - Proprioception

La cryothérapie

 

Les effets du froid sont connus depuis l'Antiquité; la glace et la neige sont utilisées pour réduire douleurs et oedèmes. C'est la cryothérapie.

  • Elle soulage la douleur: le froid agit directement sur les récepteurs de la douleur permettant un effet anesthésiant sur la zone traitée
  • Elle réduit les œdèmes: sous l'action du froid, les vaisseaux sanguins se contractent, puis se relâchent. Cet effet de pompe réduit l'œdème de façon significative

  • Elle diminue l'inflammation: le froid entraîne une diminution de la production des médiateurs chimiques responsables de l'inflammation
  • Elle élimine la fatique: l'élimination de l'acide lactique est accélérée par la vasoconstriction engendrée par le froid

Pour une reprise plus rapide de l'activité sportive, avec la mise en place du protocole R.I.C.E.

  • R = repos; rester au repos pour éviter une aggravation de la lésion
  • I = icing/glacage; soulager l'œdème, la douleur, les contractures musculaires
  • C = compression: éviter la propagation de l'œdème et diminuer la douleur
  • E = élévation; surélever la zone lésée par rapport au cœur afin de réduire le gonflement

Répétitions: 3 fois par jour

Conseils: 20 minutes.

 

Le gainage

 

 

Le gainage permet, par le renforcement des muscles abdominaux er dorsaux, de prévenir des risques de lombalgie et d'autres pathologies

Votre colonne vertébrale est telle un mât de bateau et vos muscles en sont les haubans

Plus vos abdominaux et dorsaux sont musclés, plus la transmission des forces entre le haut et le bas sera bonne

 

                                 Un corps bien gainé, c'est:

  • un corps plus tonique et mieux équilibré
  • une optimisation des performances biodynamiques
  • moins de blessures

 

Nous vous conseillons les exercices les plus adaptés

La proprioception

 

La proprioception est la capacité de réaction d'une articulation face à un déséquilibre et à une perte de tonus musculaire

Initialement inconsciente, la proprioception peut être améliorée par l'entraînement

 

Une bonne proprioception, c'est:

  • moins d'entorses
  • une confiance accrue dans la pratique sportive
  • de meilleurs réflexes

Le travail proprioceptif concerne d'abord:

  • la cheville
  • le genou
  • le dos

 

                                    

Nous vous conseillons les exervices les mieux adaptés et, si besoin, les protections articulaires les plus appropriées

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